AS-LacanauRugby_16-02-2014_(c)JeromeAUGEREAU-Dje/1Moment1ImageCadrage-débordement d'école pour Nils SEVAL (9) qui inscrit le 4ème essai du match après une course de 70m.  -  Crédit Photo : Jérôme AUGEREAU - Djé / 1 Moment 1 Image

 

AS Lacanau Rugby  43-05  Entente Bruges Blanquefort  (Mi-temps: 17-0)

Évolution du score: 5-0 / 12-0 / 17-0 / 22-0 / 29-0 / 36-0 / 43-0 / 43-5.

Temps dégagé, 12°C.

 

Espérée, attendue... Et méritée!

La victoire des canaulais était au rendez-vous cet après-midi au Stade de l’Ardilouse devant un public fidèle et toujours aussi nombreux.

L’AS Lacanau Rugby aurait-elle douté de ses capacités après 3 défaites consécutives en ce début de phase retour? Nullement. Preuve en a été faite aujourd’hui face à l’Entente Bruges-Blanquefort. Certains diront que c’était LE match facile du fait que l’adversaire du jour est bon dernier au classement sans aucune victoire à son actif. Faux. Bien au contraire, çà aurait pu être le match piège. Mais rien de tout çà n’est venu perturber les canaulais qui ont juste su faire abstraction des mauvais résultats précédents pour se (re)concentrer sur les échéances à venir et retrouver leur jeu.

Jérôme BLANC, manager de l’AS Lacanau Rugby avait clairement annoncé la couleur: "Les vacances sont terminées (…), aujourd’hui c’est un nouveau départ pour l’équipe, en direction de la qualification pour les phases finales".

Entre blessures, suspensions, absences diverses et l’arrivée de nouveaux joueurs, le XV de départ avait des airs de renouveau tout en restant fidèle à l’équipe type que l’on a l’habitude de voir évoluer.

Le coup d’envoi est donné par les canaulais qui, une fois de plus, rentrent dans leur match dès la première seconde de jeu. A l’image de ce ballon porté, consécutif à une touche, sur une vingtaine de mètres dans le camp adverse, sorti sans temps d’arrêt pour lancer Mathias BONNET (1) qui provoque un maul à quelques centimètres de la ligne d’en-but. Ballon sorti très rapidement par Jérôme MARTIN (5) qui arrive lancé et marque le premier essai du match à la 4ème minute. Essai non transformé. 5-0. A peine le coup de pied de renvoi effectué par Bruges-Blanquefort, la majorité des temps de jeu se déroulent successivement dans leur camp. Seule solution pour espérer venir prendre place dans l’espace canaulais, de longs coups de pieds. Il n’en faut pas moins pour offrir aux arrières bleu et blanc l’opportunité de se relancer avec ces longues courses qui viennent mettre à mal la défense adverse. C’est sur une sortie de mêlée que se construit le deuxième essai, de la façon la plus basique, en faisant des passes en profondeur. C’est ainsi que Thomas PAPOT (13) transperce le mur défensif dans les 22 adverses pour aller aplatir entre les poteaux à 13ème minute. Transformation de Julien TAUBY (10). 12-0.

Les phases de jeu se suivent et se ressemblent considérablement. Sans que çà ne soit concrétisé, nous assistons à de très beaux gestes techniques comme ce cadrage-débordement, suivi d’un coup de pied par-dessus, de la part de Bryan ELIES (13). C’est d’ailleurs lui qui vient, à son tour, aplatir en coin à la 24ème minute. Essai non transformé. 17-0.

Mais les mauvaises habitudes reviennent toujours. Comme celle qui fait qu’à partir de la 30ème minute il y a un -léger- relâchement de l’équipe. L’avantage du score? Une baisse de concentration? Les premières fatigues? L’occasion pour les joueurs de Bruges-Blanquefort de venir occuper le camp canaulais, jusqu’à échouer à quelques mètres de l’en-but. Petite alerte sans frais pour les bleu et blanc qui maintiennent le score jusqu’à la pause.

Début de la seconde mi-temps sur un rythme identique, à la différence que l'action reste dans les 22 canaulais, pour quelques petites minutes seulement. C'est sur une sortie de mêlée jouée très rapidement que Nils SEVAL (9) conserve le ballon pour partir seul depuis ses 40m, effectuant 3 cadrages-débordements d'école, pour venir marquer le 4ème essai du match après une course de 70m à la 44ème minute. Essai non transformé. 22-0.

La machine à essais est lancée et l’offensive canaulaise se met en marche, offrant le 5ème essai à Joris MONSEIGNE (20) à la 46ème minute. Essai transformé par Nils SEVAL (9). 29-0 et le point de bonus offensif est acquis.

S’en suivent 10 longues et interminables minutes où la défense canaulaise subi les assauts des rouges. Sans résultat. La situation se débloque enfin sur une relance, dans ses 22, de Clément RIEUBLANC (21) qui amène ses coéquipiers jusque dans les 22 adverses, avec un temps de jeu qui laisse des traces de chaque côté, et qui se conclu par le 6ème essai du nouveau venu Léopold LARRIVIERE (15). Essai transformé par Julien TAUBY (10). 36-0.

Le jeu se stabilise ensuite dans le camp canaulais avec toujours de belles actions de parts et d’autres avant de revenir, de nouveau, dans les 22 adverses pour jouer une touche blanche sur la ligne des 5m. Touche conservée qui amène au 7ème essai marqué par Laurent PIETRERA (8) à la 69ème. Essai transformé par Julien TAUBY (10). 43-0.

Malgré le score sans appel, les joueurs de Bruges-Blanquefort ne lâchent rien et, comme pour sauver l’honneur, puisent dans leurs dernières ressources pour marquer un essai en coin, mérité et qui récompense leur vaillance, à la 76ème minute. Essai non transformé. 43-5. C’est sur ce score que se quittent les 2 équipes.

L’AS Lacanau Rugby peut laisser exploser sa joie! Victoire, point de bonus offensif et la 2ème place (ex-aequo) au classement provisoire.

A noter: pas de carton dans cette rencontre.

 

Les canaulais reviennent dans la course et devront maintenant terminer les phases retour à l’image de leur fin d’année 2013 lors des phases aller. Prochain match le dimanche 23 février à 15h30, déplacement à Sadirac.

 

Crédit photo : Jérôme AUGEREAU - Djé / 1 Moment 1 Image