AS-LacanauRugby_23-02-2014_(c)LaurentLARCHER-1Moment1ImageOffensive collective pour le 3ème essai du match inscrit par Christopher EVANO (3)  -  Crédit Photo : Laurent LARCHER / 1 Moment 1 Image


 

US Sadirac  9-24  AS Lacanau Rugby  (Mi-temps: 3-17)

 

Évolution du score: 0-7 / 0-10 / 0-17 / 3-17 / 3-24.

 

Temps dégagé, 14°C.

 

 

Une victoire bonifiée supplémentaire pour une 2ème place!

 

Bien que ce match retour soit intitulé US Sadirac - AS Lacanau Rugby, c’est bien sur le terrain de Lacanau, au Stade de l’Ardilouse, que s’est déroulé ce match retour tant attendu. Match à la maison pour cause d’impraticabilité de la pelouse sadiracoise, et sur décision du Comité Côte d’Argent.

Rappelons que le match aller, à Lacanau, avait été stoppé à la 76ème minute suite à quelques chamailleries entre les joueurs des 2 équipes. Tant les canaulais que les sadiracois appréhendaient donc ce match retour avec une certaine tension, se remémorant l’issue de la dernière rencontre. Le fait de rejouer à Lacanau allait changer la donne pour tous les acteurs de ce match. Sans compter les discours du staff, dont l’entraîneur, Julien LAUSSUCQ: "Match retour à domicile non prévu, ce qui est peut-être une chance pour nous. Nous allons pouvoir jouer sans pression, se faire plaisir et faire plaisir à nos supporters".

L’AS Lacanau Rugby donne le coup d’envoi et fait son entame de match habituel, s’appliquant à ne pas faire de faute mais en profitant de celles de son adversaire. Les canaulais progressent doucement mais sûrement, jusqu’à cette touche, sur les 5m, jouée en fond de ligne sur Alan BAZIN (5) qui provoque un maul à quelques centimètres de la ligne d’en-but. Et comme le week-end précédent, c’est le capitaine Jérôme MARTIN (4) qui vient inscrire le 1er essai à la 5ème minute. Essai transformé par Julien TAUBY (10). 0-7

Jouer sans pression, se faire plaisir et faire plaisir aux supporters. Il ne fallait pas en dire plus pour que le XV canaulais applique les consignes à la lettre.

Le jeu est assez équilibré des 2 côtés, chacune des 2 équipes venant camper dans le camp adverse à tour de rôle. Il faut attendre la 23ème minute pour voir le score évoluer en faveur des canaulais grâce à une pénalité de Julien TAUBY (10). 0-10.

C’est sur un ballon de relance, depuis la ligne médiane, que Clément RIEUBLANC (11) inscrit le 2ème essai après avoir littéralement transpercée la défense adverse. Essai transformé par Julien TAUBY (10). 0-17.

Seule une pénalité de l’US Sadirac permettra de changer le score 5 minutes avant la pause. 3-17.

Les canaulais qui se retrouvent à 14 contre 15 dans les 2 dernières minutes de cette 1ère période. Carton jaune pour Joris MONSEIGNE (14).

 

La seconde mi-temps reprend sur un rythme identique. Les sadiracois inscrivent 6 points de plus sur 2 pénalités (45ème et 48ème). 6-17. 9-17.Il faudra attendre près de 20 minutes pour que les canaulais reprennent le contrôle du match en inscrivant un 3ème essai travaillé collectivement jusqu’au bout, aplatit par Christopher EVANO (3). Essai transformé par Julien TAUBY (10). 9-24.3ème essai synonyme de bonus offensif.

La fin de match ne changera rien au score, et les 2 équipes se séparent au coup de sifflet final de la manière la plus amicale possible, telle que l’on aime le voir dans un match de rugby.Contrat rempli pour les bleu et blanc qui ont développé leur jeu en se faisant plaisir, et en faisant plaisir à leurs supporters (moins nombreux qu’à l’habitude, à cause de la décision de dernière minute de jouer la rencontre sur le terrain de Lacanau).

 

Cette seconde victoire bonifiée consécutive permet à l’AS Lacanau Rugby de reprendre officiellement la 2ème place qu’elle avait délaissée en début d’année

 

Après un petit passage à vide en début d’année, l’AS Lacanau Rugby entends bien terminer la phase retour à l’image de la fin des phases aller (5 victoires consécutives), et aller chercher sa place pour les qualifications. Des objectifs qui sont à leur portée.

 

Les canaulais bénéficieront, dès le week-end prochain, d’un 3ème match de suite à domicile avec la réception de l’AS Pessac Alouette.

 

Rendez-vous dimanche 2 mars à 15h30 au Stade de l’Ardilouse.

 

Crédit photo : Laurent LARCHER / 1 Moment 1 Image