8ème journée - Dimanche 8 décembre 2013

 

CAC Grignols (bd) 9 - 15 AS Lacanau Rugby (Mi-temps: 6-5)

Évolution du score: 0-5 / 3-5 / 6-5 / 6-8 / 9-8 / 9-15.

Temps dégagé, soleil, 6°C.

 

La passe de 5 pour une 2ème place!

Ultime journée des phases aller, l'AS Lacanau Rugby (3ème) se déplaçait à Grignols (7ème) avec un groupe quelque peu décomposé de part des absences et blessures.

 A défaut d'avoir pu prendre la 2ème place le week-end dernier lors de la réception de Sainte Eulalie en Born, pour un -petit- point de bonus, les ambitions du XV canaulais étaient sans équivoque. L'AS Lacanau Rugby contraint de jouer sous les couleur (vert) du CAC Grignolais pour cause de ressemblance de couleurs entre les maillots de chaque équipe (dominance blanc).

Et c'est, une fois de plus, de la façon la plus incisive qu'ils débutent leur match. Le chronomètre affiche à peine 3 minutes de jeu qu'un essai d'Alan BAZIN (4) vient conclure un premier temps de jeu à l'initiative des avants. Essai non transformé. L'AS Lacanau Rugby développe son jeu du mieux que possible malgré les grosses et flagrantes incivilités de la part de l'équipe adverse, et se fait malheureusement prendre au jeu. Ce qui permet au CAC Grignols de prendre les points sur pénalité à 2 reprises en 1ère mi-temps. Et les canaulais se font également sanctionner, se retrouvant en infériorité numérique en fin de 1ère mi-temps, et ce pour la 2ème fois. 1 point sépare les 2 équipes à la pause.

AS-LacanauRugby_(c)2013_LaurentLARCHER-1Moment1ImageCAC Grignolais - AS Lacanau Rugby    Crédit photo: L. LARCHER /1 Moment 1 Image

 Le premier quart d'heure de la 2ème mi-temps ne permet à aucune des 2 équipes de faire évoluer le score, mais elle aura fait bénéficier de 10 minutes de repos pour 1 joueur, sanctionné suite à un mauvais geste (...). Il faut attendre la 52ème minute pour que les canaulais reprennent l'avantage suite à une pénalité tapée par Julien TAUBY (10). Avantage rapidement repris par les grignolais sur pénalité (8-9). S'en suivent de longues et interminables minutes pour l'ASLacanau Rugby qui ne veut plus se faire prendre au piège des joueurs du CAC Grignols. Chose difficile. Et même à 13 contre 14 puis 13 contre 15, les canaulais résistent. Le retour à 15 contre 15 ainsi que le coaching effectué peu avant la moitié de 2ème mi-temps apportent un bol d'air frais à l'équipe. Et non sans conséquence puisque le 2ème essai est enfin aplati à la 63ème minute par Stevens CHIAVASSA (11) après une séquence de jeu amenée jusqu'au bout de la ligne des 3/4. Essai transformé par Julien LAUSSUCQ (21).
9-15 sera le score final. Une 5ème victoire consécutive pour l'AS Lacanau Rugby qui leur permet de passer la trêve hivernale en pointant 2ème au classement, à 6 points du leader Cestas et avec 3 point d'avance sur Sainte Eulalie en Born.

Comme annoncé dans le résumé du match du week-end dernier, Lacanau devient progressivement la bête noire de ses adversaires. Il ne faudra donc pas -plus- s'attendre à une victoire acquise face à cette jeune équipe qui a solidifié ses bases et qui a déjà bien entamé sa construction. Les finitions sont à venir prochainement!! A noter également la trentaine de supporters canaulais qui avait fait le déplacement. L'ensemble de l'équipe, joueurs et encadrement tient à les remercier pour leur soutien.

Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous.

Reprise du championnat le 12 janvier pour les phases retour et le déplacement à l'ASPTT Bordeaux, avant de recevoir Saint André de Cubzac le 19 janvier.