Championnat Territorial Comité Côte d’Argent 2ème / 3ème / 4ème série

 

Stade Edouard MARTIN - Eysines, le 02/11/2014

 

 

Étoile SP Eysinaise  0-29(bo)  AS Lacanau Rugby  (mi-temps: 0-19)

 

Évolution du score: 0-7 / 0-14 / 0-19 / 0-24 / 0-29.

 

 

Temps pluvieux. 19 degrés.

 

FAITS DE MATCH

 

2’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (10). Transformation Guilhem LUQUET (10). 0-7

10’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Bryan ELIES (13). Transformation Guilhem LUQUET (10). 0-14

23’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Clément RIEUBLANC (11). Non transformé. 0-19

Mi-Temps

43’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée par Nils SEVAL (21).

57’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Frédéric CARLIER (15). Non transformé. 0-24

70’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Michaël ULDRY (14). Non transformé. 0-29

70’’ - Carton blanc pour l'AS Lacanau Rugby, Thomas MEYRE (17)

Fin du match.

 

"On joue sans pression, eux (ndlr Eysines) ils vont être

beaucoup plus sous pression, ils ont 3 défaites ils sont bon dernier (…). Le prochain coup c’est RAPID 33 il faut avoir ce match en tête, c’est un match de préparation aujourd’hui mais un match à gagner avant tout". Le discours et les consignes d’avant-match de Julien LAUSSUCQ, entraineur de l’AS Lacanau Rugby, étaient aussi brefs que sereins.

 

Dans un Championnat il y a ces quelques matchs pièges. Le déplacement à Eysines, lanterne rouge du classement, avec le statut de leader suite aux 3 victoires bonifiées consécutives, en fait partie. Il y a fort à parier que l’équipe de l’AS Lacanau Rugby de la saison passée serait très certainement tombée dans ce piège. Ce qui est loin d’être le cas cette année.

La 1ère place qu’occupent les canaulais n’est pas le fruit du hasard mais bel et bien le résultat mérité d’un travail d’équipe qui se construit solidement au fil des semaines. Et nul doute qu’ils comptent bien la conserver.

Après un été indien sans fin, les conditions météorologiques du jour ressemblent à un temps automnal, pluvieux, mais encore très doux (19°C).

Le coup d’envoi est donné par l’AS Lacanau Rugby qui prend aussitôt les commandes du match. Un mode offensif qui, dès la 2ème minute se concrétise par l’essai de Guilhem LUQUET (10), transformé par lui-même. 0-7

Un début de rencontre dominé par les canaulais qui récidivent à la 10ème minute, sur une sortie de maul dans les 40, avec un jeu rapide des ¾ et une percé du centre Bryan ELIES (13) qui vient aplatir entre les perches. Essai transformé par Guilhem LUQUET (10). 0-14.

Malgré l’avantage au score des canaulais, le jeu reste assez équitable entre les 2 équipes. Un jeu de va et vient d’un côté et de l’autre du terrain jusqu’au 3ème essai en coin du ¾ aile Clément RIEUBLANC (11) à la 23ème minute. Essai non transformé. 0-19.

 

AS-LacanauRugby_02-11-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1Moment1Image

Guilhem LUQUET (10) transperce la défense et inscrit le 1er essai dès la 2ème minute.

Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE

 

Bonus provisoire en poche, l’AS Lacanau Rugby connaît un long passage à vide durant le dernier ¼ d’heure de cette 1ère mi-temps, sans pour autant fléchir en défense.

 

Au retour de la mi-temps, à la 43ème minute, les canaulais bénéficient d’une pénalité dans les 40 face aux poteaux, sans succès.

Entre fautes de main et fautes au sol, de la part des 2 équipes, sous un temps pluvieux, les phases de jeu se concentrent en milieu de terrain. Ce n’est qu’à la 57ème minute et après une longue chevauché en bord de touche par Nils SEVAL (21), semant un à un ses adversaires, que l’AS Lacanau Rugby concrétise ses efforts avec le 4ème essai marqué en coin par Frédéric CARLIER (15), non transformé. 0-24.

Une avance au score confortable pour les hommes de Julien LAUSSUCQ. Les phases de jeu et les minutes qui suivent se ressemblent, mais les canaulais concluent par un ultime essai, également en coin, à la 70ème minute, de Michaël ULDRY (14), non transformé. 0-29

L’AS Lacanau Rugby sera pénalisée d’un carton blanc à la 77ème minute, Thomas MEYRE (17), une infériorité numérique en fin de match qui n’aura aucune incidence. Ne donnant même pas la moindre occasion de la partie aux joueurs d’Eysines d’inscrire des points. Match quelque peu fermé par moment.

 

Les 2 équipes se séparent sur le score final de 29 à 0 en faveur des canaulais qui inscrivent leur 4ème victoire bonifiée consécutive avec la note parfaite: 20 points sur les 20 possibles depuis le début de saison

 

 LAS Lacanau Rugby conserve aisément sa 1ère place au classement avec maintenant 5 points d’avance sur les 2ème exæquo, le RAPID33 et le CA Cantonal Grignolais.

 

Prochaine échéance dans 2 semaines, dimanche 16 novembre, avec la réception du RAPID33. Le coup d'envoi sera donné à 15h30 au Stade de l'Ardilouse à Lacanau-Océan.

 

Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE