AS-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGE

AS-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGECe que beaucoup d’équipes n’ont jamais fait, et ne feront peut-être jamais, en 20 ans d’existence, l’AS Lacanau Rugby l’a fait en à peine 1 an: lever le bouclier!

(Crédits Photos : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE)

 

Finale 3ème série, Comité Côte d'Argent - Stade Municipal, Mimizan (40) le 26/04/2014

 

AS Lacanau Rugby 24-19 Entente Ambarès / Saint Loubès (Mi-temps: 9-9)

Évolution du score: 3-0 / 3-3 / 3-6 / 6-6 / 6-9 / 9-9 / 12-9 / 15-9 / 15-16 / 18-16 / 18-19 / 21-19 / 24-19.

Temps pluvieux. 14°C.

"Aujourd’hui c’est un match particulier que nous jouons, une finale dont l’issue peut représenter la récompense du travail de tout un club. Et si par bonheur nous ramenons le bouclier, cela veut dire que l’aventure n’est pas terminée, le Championnat de France s’ouvre à nous".

Jérôme BLANC, Manager de l’AS Lacanau Rugby.

1ère année et 1er bouclier, Lacanau Champion!!!

Il est coutume de dire qu’une finale çà ne se joue pas, ça se gagne. L'AS Lacanau Rugby n’a fait qu’appliquer le vieil adage.

Si l’issue de cette finale était évidente, et logique, pour tout bon supporter qui se respecte, il n’en était pas de même pour l’ensemble des joueurs et du staff qui se déplaçaient à Mimizan (40), la tête bien sur les épaules mais sans pression. Une semaine après leur très courte victoire significative d’une place en finale, les canaulais se sont préparés comme il se doit pour une échéance de cette envergure. Assidus et attentifs aux conseils du parrain du club (ndlr Christophe LAUSSUCQ), les joueurs de l'AS Lacanau Rugby ont (re)travaillé leurs gammes soigneusement pour, le jour venu, ne faire aucune fausse note.

Après un dernier entrainement, léger, vendredi soir à l’Ardilouse et une bonne nuit de sommeil, les bleu et blanc avaient rendez-vous dès 7h00 ce samedi matin au Club XV pour un départ en bus à 7h30. Le temps du voyage étant l’occasion pour certains de finir leur nuit. Deux heures plus tard, bienvenue à Mimizan (40), qui célébrait ce week-end la Fête du Rugby du Comité Côte d’Argent. Visages fermés, les canaulais sont déjà dans leur match, mais ne dérogent pas à leur façon de faire. Pourquoi changer une formule qui fonctionne?

Cette finale de 3ème série signe l’ouverture des festivités du week-end. Et c’est l'AS Lacanau Rugby qui en donne le coup d’envoi à 11h, sous la pluie (une première pour les canaulais).

Les bleu et blanc entrent très rapidement dans leur match en développant le jeu que l’on eut l’habitude de voir depuis le début de saison, avec engagement et domination. Malgré quelques incursions dans leur camp, la défense canaulaise est propre et met à la faute l’équipe adverse. Des fautes également concédées sur les phases d’attaque, ce qui permet aux canaulais de bénéficier d’une première pénalité tentée par Julien TAUBY (15) à la 6ème minute depuis la ligne médiane à gauche des perches, ouvrant ainsi le score. 3-0.

Quelques phases de jeu plus tard, l'Entente Ambarès / Saint Loubès profite à son tour d'une pénalité (10ème minute) pour égaliser. 3-3.

As-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGE

Offensive de Yann CANY (2) et ses coéquipiers en 1ère mi-temps.

(Crédits Photos : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE)

Alors que l'AS Lacanau Rugby prend l’ascendant sur les phases offensives, une faute de jeu vient pénaliser une succession d’effort qui voit les canaulais sanctionnés d’un carton blanc à la 16ème minute, Cédric NOLIBOS (8), offrant l’occasion à l’Entente Ambarès / Saint Loubès de mener au score grâce à une pénalité. 3-6.

En infériorité numérique, les bleu et blanc ne lâchent pas et trouvent très vite l’occasion d’égaliser, à la 19ème minute, sur une pénalité de Julien TAUBY (15). 6-6.

Un jeu du chat et de la souris qui va perdurer, même à 14 contre 15. Une nouvelle pénalité pour l’Entente Ambarès / Saint Loubès à la 22ème minute, 6-9, avant que ce soit au tour de l'AS Lacanau Rugby, Julien TAUBY (15), à la 23ème minute. 9-9.

De retour à 15 contre 15, les canaulais se montrent de plus en plus incisifs, sans pour autant faire évoluer le score qui restera le même jusqu’à la pause.

Les consignes à la mi-temps sont claires: développer de jeu et ne pas faire de fautes.

A la reprises, les bleu et blanc vont se montrer beaucoup plus agressifs avec des occupations de terrain très importantes. Plus de 10 minutes avec un net avantage pour l'AS Lacanau Rugby qui met à la faute son adversaire qui écope d’un carton blanc à la 48ème minute et permettant à Julien TAUBY (15) d’inscrire une pénalité. 12-9. Avant de récidiver quelques minutes plus tard, 52ème. 15-9.

Ce début de deuxième mi-temps est à la faveur de l'AS Lacanau Rugby jusqu’à cette touche rouge et noire, à hauteur des 22 canaulais et captée par les bleu et blanc mais mal maîtrisée par la suite, créant un espace qui profite à l’Entente Ambarès / Saint Loubès pour aller inscrire le 1er essai du match à la 55ème minute. Essai transformé. 15-16.

Les canaulais ne se laissent pas abattre, bien au contraire. Une nouvelle pénalité de Julien TAUBY (15) permet à l'AS Lacanau Rugby de reprendre l’avantage au score 2 minutes plus tard. 18-16.

Comme en 1ère mi-temps, les 2 équipes se pourchassent et se rendent coup pour coup. L’Entente Ambarès / Saint Loubès inscrivant à son tour une pénalité à la 63ème minute. 18-19.

Menés d’un petit point, les canaulais n’ont pas envie de subir le sort de leurs adversaires une semaine plus tôt. Gagner d’un point, oui, perdre d’un point, hors de question!

Il faut donc compter sur le coup de pied de Julien TAUBY (15), à la 67ème minute, pour permette aux bleu et blanc de mener à nouveau de 2 points. 21-19.

Une finale que les joueurs de l’Entente Ambarès / Saint Loubès ne veulent pas non plus laisser échapper. Ils vont tenter successivement une pénalité et un drop (71ème) sans succès.

Il reste un peu moins de 5 minutes, les canaulais continuent de progresser dans le camp adverse sans jamais pouvoir mettre en défaut la défense rouge et noire. Mais leur combativité met une fois de plus l’Entente Ambarès / Saint Loubès à la faute et concèdent une pénalité supplémentaire, à la 78ème minute, que Julien TAUBY (15) va passer sans trembler. 24-19.

AS-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGE

Une victoire, comme en ½ finale, où tous les points des canaulais sont au bénéfice

du buteur Julien ‘’WILKINSON’’ TAUBY (15) qui marque 8 pénalités sur 9, soit 88,9% de réussite.

(Crédits Photos : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE)

A l’identique de la semaine passée en ½ finale, les 2 dernières minutes sont interminables malgré la domination canaulaise dans les 40 adverses.

Le coup de sifflet final laisse exploser la joie des joueurs, des dirigeants et des supporters qui viennent de remporter le 1er bouclier de l’histoire de l'AS Lacanau Rugby 1 an jour pour jour après la reformation officielle de club.

Des larmes de bonheur sur les visages des joueurs qui ne réalisent pas encore l’exploit qu’ils viennent de réaliser.

L'AS Lacanau Rugby Champion 2014 de 3ème Série du Comité Côte d’Argent, synonyme de qualification pour les Championnats de France. L’aventure et la saison ne sont donc pas encore terminées. Début de cette nouvelle compétition le dimanche 11 mai pour les 64ème de finale (lieu et adversaire communiqués ultérieurement).

A noter le soutien sans faille des supporters canaulais qui étaient plus de 150 autour du terrain pour suivre cette finale et partager la victoire. Sans compter toutes celles et ceux qui ont pu suivre en direct le match via la page Facebook de l’AS Lacanau Rugby.

AS-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGEAS-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGE

AS-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGE AS-LacanauRugby_26-04-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1MOMENT1IMAGE

Le retour des bleu et blanc à Lacanau n’est pas passé inaperçu avec le défilé du bus, tout en klaxon et avec les joueurs arborant fièrement le bouclier dans les rues de Lacanau Ville et de Lacanau Océan. Une victoire fêtée à sa juste valeur!

(Crédits Photos : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE)