Imprimer

 

Julien LAUSSUCQ - Né le 25/03/1975 à Bordeaux (33)

 

Habite à Lacanau

 

Éducateur sportif à la Ville de Lacanau

 

Ses premiers pas avec le ballon ovale se font à l'école de rugby de Lacanau au début des années 80, puis sur la région bordelaise en minimes, faute d’effectif suffisant dans le club canaulais, avant d'évoluer dans les clubs de Mérignac, du Stade Bordelais, La Teste de Buch et de Saint Médard en Jalles en Fédérale 1.

 

 

 

1/ Comment l'idée de faire revivre le Club de l'AS Lacanau Rugby est-elle venue il y a un peu plus de 2 ans? Qu'est-ce qui t'a motivé à (re)partir dans cette aventure?

 

Je rentrais de Polynésie Française, après avoir passé 8 mois à Tahiti, Adrien CHRZAN avait déjà contacté quelques uns de ses amis et joueurs de Lège Cap-Ferret qui voulaient partir de leur club, ils m'ont appelé pour leur donner un coup de main pour éventuellement jouer et remonter le club de Lacanau. Le projet m'a plu vu qu'on était entre potes et qu'il n'y avait plus de club ici. Je n'avais pas forcément envie de remettre le short et les crampons, je me suis donc plutôt positionné en tant qu'entraineur pour les aider.

 

 

2/ L'évolution, et le parcours, de l'équipe Séniors en 2 saisons est impressionnante et impressionne encore; pensais-tu atteindre la 1ère Série dès la 3ème année? On peut imaginer que l'objectif est d'aller encore plus haut.

 

Plus loin et plus haut, je ne sais pas. Pour le moment c'est un niveau où il va falloir passer un peu de temps (en 1ère Série) pour s'aguerrir. Pour aller plus haut il faut des structures au niveau des jeunes et pour l'instant on n'est pas prêt à le faire. L'évolution du club sur les 2 premières années c'est une super belle aventure. La 1ère année c'est parti d'une façon ludique, en tant qu'entraineur j'ai essayé de trouver un système de jeu qui correspondait avec les joueurs que j'avais, çà a fonctionné parce qu'il y avait une énorme motivation de groupe qui a fait qu'on a été bon sur le terrain, l'année dernière on a continué dans la même lignée avec Charles (DUCAMPS) il était dans le même fonctionnement que moi et c'est vrai que c'est agréable de bosser avec lui. On a pas un style de jeu fermé où on se dit que l'on va faire d'une façon, on s'adapte aux compétences techniques et aux envies de nos joueurs et on essaye de mettre un système de jeu en place pour que tout le monde s'y retrouve.

 

 

 

 

3/ Ton binôme (Charles DUCAMP) nous parlais de la complémentarité que vous avez tous les deux en tant qu'entraîneurs des Séniors. Cà a été un soulagement de ne plus être tout seul pour occuper ce poste?

 

 

Il a énormément apporté à l'équipe. Il est beaucoup plus rigoureux que moi, il est très bon dans tout ce qui est préparation physique, on a les même visions du jeu. Donc oui, très bonne complémentarité. Je le connaissais car on s'était croisé en club (Saint Médard en Jalles), c'était déjà un pote. Cà se passe très bien entre nous et avec les joueurs.

 

 

 

4/ Le Championnat a repris depuis 2 semaines, 1 victoire 1 défaite pour chacune des 2 équipes Séniors (A- Première / B- Réserve), quel est le 1er bilan de ce début de saison? Comment se prépare l'échéance d'aujourd'hui avec la réception de l'AS Martignas?

 

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on est rassuré par rapport au niveau où l'on joue cette année car on ne savait pas ce qui nous attendait. On se rends compte que dès le début du championnat on a pris 2 grosses équipes de haut niveau de 1ère Série, Sanguinet qui s'était qualifié pour les 1/2 finales de 1ère Série la saison passée, et Ychoux qui descends de Promotion d'Honneur. On est loin d'être ridicule, on est au niveau où on mérite d'être. On va pouvoir continuer à travailler sérieusement, le fait d'avoir 2 équipes nous permet de progresser à l'entrainement et pour nous avec Charles c'est toujours mieux d'avoir à entrainer au moins 35 personnes plutôt qu'une dizaine comme çà a souvent pu être le cas par le passé. Si on continue dans cette lancée, qu'on a pas de soucis de blessé, de carton, il y a quelque chose à faire (...). Il y a du plaisir à prendre avec les deux équipes. Martignas aujourd'hui, encore un gros morceau, ils descendent aussi de Promotion d'Honneur, on est prêt à les accueillir, on ne va rien faire d'extraordinaire si ce n'est ce que l'on sait faire et on verra. Si çà passe tant mieux, si çà ne passe pas on bossera encore plus pour s'améliorer.

 

 

 

5/ Si je te dis "Barry WHITE à La Mouette", tu réponds?

 

AHAHAHAH ... !!!! Barry WHITE à La Mouette... J'ai raté le concert. J'y suis aller la veille, il est passé le lendemain. C'est un regret que j'ai. C'est tout ce que j'ai à dire. No coment...
Quel est le fumier qui m'a balancé sur La Mouette?

 

*Pour celles et ceux qui ne comprennent pas le sens de cette question fun: ce qui se passe à La Mouette reste à La Mouette ;)

 

Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 Moment 1 Image