Imprimer

7ème journée - Dimanche 1er décembre 2013

 

AS Lacanau Rugby  20 - 5  RC Ste Eulalie en Born (mi-temps: 15-0)

Évolution du score: 5-0, 12-0, 15-0, 15-5, 20-5.

 

Pour son dernier match de l'année, à domicile,  l'AS Lacanau Rugby recevait le RC Ste Eulalie en Born. Dans des conditions climatiques idéales: ciel bleu, soleil et fraîcheur automnale (8°C), avec un public qui a, une fois de plus, répondu présent.
Un match où il y avait un enjeu pour les 2 équipes: une 2ème place à défendre pour les landais, tandis que les canaulais avaient tout à jouer pour aller chercher cette même 2ème place.

L'entame de la partie démarre très bien pour les locaux qui imposent rapidement leur rythme face à une équipe que l'on peut sentir fébrile. Un engagement qui donnera lieu, à la 7ème minute, à une belle avancée de la part des avants dans les 22 adverses, action concrétisée par le 1er essai du match, aplati par le pilier gauche William PRAUD (1). Essai non transformé. Il n'en faut pas moins pour confirmer et accentuer la motivation des canaulais qui s'appliquent à enchaîner leurs phases de jeu en passant aussi bien par le jeu au sol que par le jeu à la main avec les lignes arrières. Des efforts qui sont tout logiquement récompensés par un second essai du 3/4 centre Thomas PAPOT (13) qui aplati entre les perches après avoir transpercé la défense adverse à la 13ème minute. Essai transformé par Julien TAUBY (10). La suite de la 1ère mi-temps reste assez homogène d'un côté comme de l'autre, malgré un relâchement -habituel- côté canaulais à partir de la 30ème minute. On assiste à des arrêts de jeu à répétition, suite à de nombreuses pénalités sifflées à l'encontre du XV canaulais (dont beaucoup seront très litigieuses...). Parmi ces pénalités il y en aura tout de même une en faveur de l'AS Lacanau, qui permettra d'ajouter 3 points au score. A noter ce temps fort de la part des landais dans le dernier quart d'heure, qui n'ont cependant pas réussi à faire plier la défense canaulaise devant leur ligne d'en-but.

Au retour de la mi-temps le jeu reprends sur des bases plus serrées et avec beaucoup d'engagement de la part des 2 équipes. Il faudra attendre la 61ème minute pour que les joueurs de Ste Eulalie en Born trouvent enfin la brèche avec un essai qui leur permet de déloquer le compteur. Essai non transformé. Mais les canaulais entendent bien aller chercher tous les points possibles, et c'est moins de 10 minutes plus tard que la réponse est donnée avec un nouvel essai de Bryan ELIÈS (21). Essai non transformé. Dans les toutes dernières minutes, un 4ème essai, synonyme du point de bonus, est aplati en coin par l'arrière Valentin GALANCHER (15)... Essai finalement refusé par l'arbitre pour un en-avant.

ByranELIES_AS-LacanauRugby_(c)2013_Dje-1Moment1Image                                                    Bryan ELIES (21) - Crédit Photo: Djé / 1 Moment 1 Image

 

Cette 4ème victoire consécutive permet à l'AS Lacanau Rugby de se rapprocher sereinement de la 2ème place au classement, qui n'est plus qu'à 1 point de leurs adversaires du jour. Tout en sachant que les landais jouaient aujourd'hui leur dernier match de la phase aller, tandis que l'AS Lacanau Rugby jouera son dernier match dimanche prochain en se déplaçant sur le terrain de Grignols. Un match à la portée des canaulais, bien qu'il serait facile de tomber dans un excès d'orgueil.

L'AS Lacanau Rugby continue son parcours de façon très positive et n'est plus le petit nouveau du début de saison qui pouvait faire sourire la plupart de ses adversaires. Un groupe soudé qui apprend encore à se connaître dans le jeu mais qui démontre parfaitement tout son potentiel au fil des matchs. Il est encore trop tôt, et peut-être trop prétentieux, pour tirer un quelconque bilan, mais forcé de constater que cette équipe est loin d'être ridicule. Bien au contraire.