Imprimer

 

 

Charles DUCAMP - Né le 23/08/1985 à Bordeaux (33)

Habite à Lacanau Océan - 2 enfants

Surveillant de baignade et fitness à l'espace aquatique Airotel de Lacanau Océan

Titulaire du DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport), spécialité rugby.

 

Charles DUCAMP a fait ses débuts à l'école de rugby de

Saint Médard en Jalles puis est parti en cadet au Stade Bordelais où il a évolué durant près de 6 ans. Il a ensuite passé 2 saisons à Bègles avant de revenir au Stade Bordelais pendant 1 an et dans son club d'origine, Saint Médard en Jalles, en Fédérale 2. Sa carrière en tant que joueur se termine, après un passage éclair à Salles, à Pessac pendant un peu plus de 5 ans où il était également dirigeant et s'occupait de la structuration du Club au niveau de la formation.

Charles DUCAMP occupait le poste de demi de mêlé ou demi d'ouverture, avec une préférence à l'ouverture. Il a ensuite joué au centre et à l'arrière, à Pessac.

 

 

1/ Tu es arrivé à l'AS Lacanau Rugby depuis le début de saison dernière (2014/2015) comme co-entraîneur aux côtés de Julien LAUSSUCQ. Quel est le rôle de chacun?

 

 

On est avant tout un binôme, et tout le monde nous nomme comme çà, on échange beaucoup avec Julien il n'y a pas de numéro 1 ou numéro 2, chacun apporte son idée ou son choix et on travaille d'un commun accord ensemble et çà se passe très bien. Julien est beaucoup plus proche des joueurs de part sa situation, il est canaulais il connaît pas mal de monde et est à l'origine de la reprise du club, il a donc logiquement plus d'expérience par rapport à tout cela. Je m'appui sur cette expérience en tant que joueur mais aussi en tant qu'entraîneur  car il a un savoir-faire et une technique qui lui est propre, ce qui fait que c'est très intéressant d'échanger sur plein de choses et je suis pleinement satisfait de notre complémentarité.

 

 

 

2/ Tu avais la possibilité et l'opportunité d'aller entraîner d'autres équipes de plus haut niveau, en étant rémunérer, tu as fait le choix de l'AS Lacanau Rugby, en tant que bénévole. Pourquoi ce choix?

 

Premièrement c'est un choix de proximité, par rapport à mes enfants. C'est un choix familiale. Je me souviens que Julien m'a taraudé pendant près d'un an pour que je vienne entraîner à ses côtés, je suis donc d'abord venu observer discrètement quelques matchs avant de signer à l'AS Lacanau Rugby. Ensuite avec le discours que Serge MAYE, le co-président, m'a tenu et par rapport à sa vision du rugby et comment il voyait les choses çà m'a beaucoup intéressé. Je ne suis pas quelqu'un de très lucratif, j'aime bien les défis et les challenges à partir du moment où tout est bien en place et qu'il y a de quoi faire, et je pense qu'à Lacanau ce n'est qu'un début et si tout le monde va dans la même direction on peut vraiment faire quelque chose de très beau.

 

 

 

3/ Le Club de l'AS Lacanau Rugby a revu le jour il y maintenant 2 ans, en partant du plus bas niveau (2ème/3ème/4ème Série). 1ère année, Champion du Comité Côte d'Argent 3ème Série. 2ème année, Champion du Comité Côte d'Argent 2ème Série et montée en 1ère Série. Quelle analyse fais-tu de ce parcours?

 

Je n'étais pas là la première année, mais sur la 2ème il fallait confirmer le statut de Champion en titre et je pense qu'on l'a prouvé même si çà l'a été un peu dans la difficulté car en terme d'effectif on l'a payé notamment sur les Championnats de France alors que si on regarde le parcours sportif sur l'ensemble de la saison sur les phases régulières on a une défaite au RAPID33 avec un match un peu houleux et un peu difficile, c'était assez compliqué. Après on a su maîtriser la saison même si on s'est fait peur sur quelques matchs. Dans l'ensemble l'équipe a réussi à bien réagir par rapport à la première année et n'est pas restée sur ses acquis de Champion de 3ème Série, ce qui est très bien dans l'évolution et ce qui prouve que cette équipe a progressé rugbystiquement et surtout mentalement. C'est de très bon augure pour attaquer cette nouvelle saison.

 

 

 

4/ Le Championnat débute dans moins de 24h, tout le monde a pris conscience que la saison ne va pas être facile en 1ère Série. Quels sont tes objectifs?

 

L'objectif est clair et il est affiché, on ne va pas se mentir et encore moins se cacher derrière notre statut de petit poucet qui vient de monter en 1ère Série. On est ambitieux et à partir de ce moment-là on vise forcément la qualification pour les phases finales c'est-à-dire être dans les quatre premiers et une fois encore je pense qu'on peut le faire si tout le monde va dans le même sens, vers le haut. On a l'effectif, on a les joueurs, on a une bonne cohésion de groupe, avec cette année des apports extérieurs qui sont très riches en terme de rugby et humainement. C'est la priorité. En bossant sérieusement on est capable et on va pouvoir faire quelque chose de correct avec les deux équipes, autant l'équipe A que l'équipe B. Je le vois plus sur un travail de groupe dans sa globalité et il est bien entendu qu'on va essayer de qualifier les deux équipes parce que c'est important pour la vie du club, pour la vie du groupe. On a largement les moyens de le faire mais pour çà il va falloir s'investir à fond dans cette saison. Encore plus que dans les deux précédentes.

 

 

 5/ Si je te dis "Trompette", tu réponds?

 

 

 

(Rires...) Moment agréable sur le coup, moment moins agréable après...

On va dire que c'est un passage rugbystique dans ma carrière d'entraîneur qui va me rester gravé à tout jamais. Pour certains aussi. D'où mon surnom, je pense que çà vient de là (?).

C'est un fait de jeu par rapport au match à Saint Aubin de Médoc la saison dernière*. En temps normal j'aime bien la discipline et être carré, là j'ai eu un moment de relâchement complet. J'en ai parlé aux dirigeants et aux joueurs, je me suis excusé de mon comportement parce que ce n'est pas un comportement à avoir quand on est dirigeant et entraîneur, et si on veut montrer l'exemple il faut que çà passe par nous en priorité. J'ai annoncé la couleur en début de saison, j'ai dit que cette année si je (re)prennais un carton rouge, je pense que j'arrêterais ma carrière d'entraîneur car une fois de plus c'est un comportement à ne pas avoir. Si on demande de la discipline il faut se l'imposer soi-même.

C'était un moment riche, et enrichissant...

 

*Charles DUCAMP avait écopé d'un carton rouge pour avoir dit à l'arbitre, après quelques vifs échanges verbaux, que c'était une "trompette". A tord ou à raison...???

 

 

Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 Moment 1 Image